L'établissement

Bienvenue au Lycée Schattenmann

Par admin lyc-schattenmann, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 15:55
Logo.jpg
Mot de la directrice

« Les Services, une filière d’avenir »

Notre société se retrouve face à un défi majeur : répondre à l’évolution démographique d’un pays qui voit ses besoins croître constamment en matière d’accompagnement des personnes dépendantes.
Toutes les statistiques le montrent, c’est bien dans le secteur des services à la personne que les créations d’emplois sont les plus nombreuses en France : emplois en structures ou au domicile des personnes, auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ou encore des enfants. Et cette tendance va continuer à s’amplifier dans l’avenir.

Situé à Bouxwiller, capitale du Pays de Hanau, dans un cadre convivial, le lycée accueille 150 élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la 4ème au BTS en passant  par le CAP. et le Bac pro,

Les jeunes peuvent choisir entre trois secteurs professionnels porteurs sur le marché du travail:

• Service à la personne
  • Vente et commerce
  • Animation des territoires

Notre établissement à taille humaine, permet aux uns et aux autres, d'être attentif à chaque jeune que nous accueillons, de les aider à grandir et à s'épanouir.

Pour les plus jeunes en 4ème et 3ème, nous les aidons à reprendre confiance en eux et à retrouver le goût  de l'école.

Pour les formations professionnelles, CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) - en formation initiale et en apprentissage-  ainsi que Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT), l'équipe enseignante a le souci permanent de travailler en relation étroite avec les structures et les entreprises locales pour assurer des formations de qualité répondant à leurs réalités.

Enfin, les BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux permet à des étudiants motivés et actifs de s'investir dans leur territoire, en formation initiale scolaire mais aussi en apprentissage.

Les adultes peuvent s'inscrire, pour leur part, dans des parcours de professionnalisation ou de qualification, par exemple avec le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, possible aussi en alternance.

Une équipe pédagogique performante, dynamique, ayant des valeurs humaines fortes, consciencieuse et soucieuse de l’avenir des jeunes qui lui sont confiés, les accompagne à travers des formations alternant théorie, pratique et stages et permettant ainsi de faire grandir chacun en tant que personne et futur professionnel.